Montage virtuel

 

Accueil
Qui sommes-nous ?
Tournage haute déf.
Montage virtuel
Photo numérique
Petites annonces
Nos coordonnées
Liens favoris

 

De l'analogique au tout numérique

Évidemment, nous avons commencé le montage avec du matériel analogique, d'abord avec le format Super VHS, ensuite avec le format HI-8 Pro (Banc semi-professionnel Sony EVO 9700) puis avec le format professionnel Beta SP (Banc institutionnel UVW 1600 + 1800) que nous avons abandonné depuis longtemps. A l'époque, c'était le top mais nous ne pouvions que faire du montage "cut" (bout à bout) et même si l'image était bonne, la précision très satisfaisante, c'était de l'analogique avec son "bruit dans l'image" (fourmillement) en copie multi-générations. De plus, lorsqu'il fallait reprendre le montage pour des modifications, c'était la hantise parce qu'il fallait tout refaire ou accepter une baisse de qualité liée à la recopie.

Avec le numérique, tout va très bien. Maintenant avec un PC de gamme moyenne, on peut facilement monter ses images à condition d'être bien formé. 

Le montage, c'est technique !

Nous expliquons toutes les phases du montage avec une méthode pédagogique simple basée sur des exercices pratiques. Chaque nouveau doit noter chaque opération en pas à pas de façon à  retrouver facilement ce qu'il faut faire quand il se retrouvera seul devant sa machine. Généralement, les nouveaux font des fiches très soignées qui sont répertoriées dans un classeur. Cela est beaucoup plus efficace et formateur que de remettre des tirages papier.

Le montage, c'est aussi tout un art : il faut d'abord respecter un certain nombres de règles mais il faut aussi se montrer très exigeant dans la sélection des plans, des musiques, du texte. Bref, plus on est exigeant au montage (et bien sûr au tournage), plus le film sera intéressant, il faut arriver à transmettre un message, des émotions !

Le montage virtuel en HD est maintenant est à la portée de chacun, c'est aussi un formidable moyen d'expression qui passionne généralement tous ceux que nous avons formés.

Le montage en Ultra Haute Définition, c'est super mais peut mieux faire !

Depuis fin 2015, nous utilisons l'UHD. La définition est evidemment nettement supérieure à la HD mais il faut changer tout le matériel...

Nous avons acheté le camescope Sony UHD AX33 et le Panasonic GH4 (très bon en vidéo), il a fallu "booster" le PC, changer de moniteur pour lire l'UHD.

Le résultat est excellent mais il y a quand même des inconvénients : comme la fréquence d'image est seulement en 25 p, on observe des saccades d'images lors des panoramiques, il faudra attendre le 50 p pour éliminer le problème. Il n'existe pas encore de Blu-Ray 4k mais ce n'est pas grave car la plupart des téléviseurs récents ont maintenant un port USB qui peut lire de gros fichiers à gros débits (format NTFS et FAT32).

-> Si vous avez un projet qui vous tient à cœur et l'envie d'apprendre en réalisant un beau montage, contactez-nous, nous vous ferons partager notre passion pour la belle image.

 
 

Accueil | Qui sommes-nous ? | Tournage haute déf | Montage virtuel | Photo numérique | Petites annonces | Nos coordonnées | Liens favoris

Le président : Fernand Billot
Date de dernière mise à jour : 16/10/16