Tournage
en haute définition

 

Accueil
Qui sommes-nous ?
Tournage haute déf.
Montage virtuel
Photo numérique
Petites annonces
Nos coordonnées
Liens favoris

 


La belle image, c'est le pied !

Au fil des années, nous avons pu acquérir du matériel répondant à nos besoins :

-  Le premier caméscope  était un Sony DSR 300 PK au format DVCAM (gamme pro) que nous avons revendu en 2008 car il était dépassé en définition en particulier.

- Le deuxième caméscope était un Sony HVR-Z1E (acheté d'occasion) au format HDV de la gamme professionnelle a été aussi revendu début 2009 pour financer un nouveau matériel plus performant.

- Le troisième caméscope (acheté d'occasion fin 2008) est un Sony PWW EX1 au format XDCAM EX. C'est vraiment le must car son capteur d'un demi-pouce donne une excellente définition et une très bonne sensibilité. Ce matériel n'utilise plus de cassettes mais des cartes mémoire SxS dont la vitesse d'écriture est très élevée pour soutenir un débit de 35 Mb/s. La qualité d'image et de son est vraiment extraordinaire et très supérieure à la qualité obtenue avec la Z1.

- Nous avons aussi 2 caméscopes Sony grand public (1 au format HDV et un autre au format UHD) qui servent pour l'initiation au tournage. 

- En 2015, nous sommes passés au Panasonic GH4 réputé en vidéo puis revendu pour passer au modèle supérieur.

- En juillet 2017, le Panasonic GH5 remplace le GH4, il apporte de nombreux progrès en vidéo (qualité d'image bien supérieure, stabilisation 5 axes très efficace, moins de "bruit" vidéo...)

Le matériel, c'est bien mais il faut apprendre à cadrer et respecter des règles élémentaires pour obtenir de belles images.

Le pied, ou plutôt le trépied est indispensable si l'on veut obtenir des cadres parfaitement stables. Depuis que nous avons l'EX1, nous utilisons aussi un monopode solide qui est une bonne alternative entre mobilité et stabilité.

Un matos pro qu'il faut maîtriser

Il faut savoir qu'un caméscope professionnel, comme le Sony EX1, dispose d'un autofocus (mise au point automatique) mais celui-ci est quasiment inutilisable en basse lumière. Par conséquent, "le point" doit être fait manuellement.

Le diaphragme (pour régler l'exposition) peut fonctionner en automatique mais un débrayage est souvent préférable pour obtenir le rendu souhaité de l'ambiance d'un spectacle par exemple. On se sert alors du "Zébra" pour indiquer les zones surexposées et donc agir sur le diaphragme.

Tout est réglé en manuelDans de nombreux cas, la Balance des blancs (respect des couleurs) doit être réglée manuellement car la fonction "ATW" donne souvent des images bleutées en intérieure.

Le son ne doit pas être le parent pauvre en vidéo comme cela est malheureusement le cas avec les appareils grand public. A Vidéo Passion, nous aimons bien utiliser de bons micros pour capter le son au plus près de sa source. Nous avons fait aussi l'acquisition d'un micro cravate HF et d'un micro "main" HF, ce qui nous permet de ne plus avoir de fil à la patte surtout pour les interviews !

Un savoir-faire reconnu

Pour maîtriser le matériel, il faut l'utiliser régulièrement et dans différentes conditions, c'est pour cela que nous sommes toujours ravis d'aller sur un nouveau tournage.

Nous pouvons maintenant réaliser des tournages en multi-caméras, ce qui séduit les associations qui veulent garder un souvenir de leur chorale ou de leur gala de danse par exemple. Nous avons acquis un réelle expérience que nous faisons partager à nos membres. Nous insistons beaucoup sur la rigueur nécessaire à toutes les étapes, du tournage jusqu'au montage.

La vidéo est notre passion, nous essayons toujours de progresser d'où notre réputation de perfectionniste !

-> Si vous voulez progresser dans vos prises de vues ou demander un tournage en haute définition, n'hésitez pas à nous consulter, nous avons maintenant un matériel au top et un savoir-faire reconnu.

 

Accueil | Qui sommes-nous ? | Tournage haute déf | Montage virtuel | Photo numérique | Petites annonces | Nos coordonnées | Liens favoris

Le président : Fernand Billot
Date de dernière mise à jour : 16/11/17