Qui sommes-nous ?

 

 Accueil
Qui sommes-nous ?
Tournage haute déf.
Montage virtuel
Photo numérique
Petites annonces
Nos coordonnées
Liens favoris

 


Notre but (extrait des statuts)

Nous sommes une association créée depuis mai 1994 dont le but est de développer l'usage des moyens audio-visuels par la formation, la production, la diffusion et tout autre moyen concourant à perfectionner les passionnés de vidéo et de multimédia.

Les membres fondateurs

Une passion très forte pour la vidéo et le multimédia

Claire Kula (trésorière), Fernand Billot (président) et Patrice Raffier (secrétaire)

C'est avec cette équipe en particulier que l'association se développe grâce à une passion très forte pour la vidéo et le multimédia.

Une petite association qui forme par la pratique

C'est en pratiquant la vidéo que l'on peut apprendre et progresser d'une manière intéressante et efficace. Cette méthode simple plaît bien aux nouveaux adhérents qui sont immergés tout de suite dans le vif du sujet.

Depuis 1994, nous avons une vingtaine d'adhérents en moyenne dont les deux tiers sont renouvelés chaque année. Ce brassage constitue à la fois un avantage et un inconvénient.

L'avantage, c'est qu'il y a des idées nouvelles, des styles différents, des échanges qui font progresser. Nous essayons toujours d'apporter des critiques constructives en analysant les "rushes" et les montages.

L'inconvénient, c'est que les membres s'impliquent beaucoup pour leur projet vidéo et pas assez dans la vie du club car ils n'adhèrent souvent qu'une année.

La moitié de nos adhésions concerne des associations qui nous demandent de l'aide pour mettre en valeur leurs activités (reportages dans les domaines du sport ou des arts...).

L'autre moitié touche des particuliers qui veulent réaliser un projet personnel tout en apprenant à utiliser les outils (reportages sur des voyages ou mariages...).

L'ambiance est toujours sympathique car nous pratiquons une activité de loisir entre amis.

Une association qui doit s'autofinancer

Le président met à disposition du club provisoirement et gracieusement une pièce qui a du mal à contenir plus de 4 à 5 personnes. Les séances de formation ont lieu généralement les mardis et jeudis soirs et en fin de semaine selon les disponibilités de chacun.

Nous n'avons pas de subvention et nous avons opté pour l'autofinancement. Si une personne est vraiment motivée pour réaliser son projet vidéo en se formant, nous avons constaté qu'elle fait un effort pour se libérer et apporter sa participation financière au club.

Les recettes proviennent exclusivement des sociétaires. L'adhésion annuelle est actuellement de 50 € par personne. Un droit d'entrée de 200 € par personne est perçu la première année. Ce droit d'entée est donc une participation à l'achat du matériel.

Du matériel qu'il faut remplacer régulièrement

Le montant des investissements en matériel varie entre 80 et 90% de nos recettes. Les frais de fonctionnement sont faibles mais les investissements en matériel sont importants car le matériel doit être remplacé régulièrement pour rester dans la course.

Nous ne sommes pas des prestataires de service

Quand Vidéo Passion réalise un montage pour une association, nous lui remettons le "master" sous forme de DVD ou Blu Ray.  Nous refusons donc de dupliquer et de diffuser des DVD en nombre car nous tenons à rester dans le cadre associatif. D'abord, nous ne sommes pas équipés pour cela et de plus, ce n'est pas notre vocation. Nous prenons la précaution d'utiliser des musiques libres de droits pour éviter d'avoir à payer des droits pas à notre portée.

Nos projets

-> Nous souhaitons développer nos formations à la carte pour former ou perfectionner les nouveaux adhérents. Nous espérons aussi continuer à investir dans du nouveau matériel afin de pouvoir toujours progresser.

 

Accueil | Qui sommes-nous ? | Tournage haute déf | Montage virtuel | Photo numérique | Petites annonces | Nos coordonnées | Liens favoris

Le président : Fernand Billot
Date de dernière mise à jour : 16/11/17